top of page

Trouver sa vocation dans une activité professionnelle

3 ouvriers cassent des pierres sur une chantier. Un passant leur demande ce qu'ils font :

Le 1er répond : "je gagne ma vie"

Le 2è répond : "je taille une pierre"

Le 3è répond : "je bâtis une cathédrale"


Cette parabole, établit une distinction entre 3 façons de considérer son activité professionnelle.




Voici 3 façons de considérer son activité professionnelle :


  • Les personnes qui considèrent leur travail comme un job sont uniquement intéressés par l'intérêt matériel qu'il leur procure. Ils n'en attendent aucune autre source de satisfaction et pour eux le travail n'es pas une fin en soi mais seulement un moyen qui leur permet d'acquérir des biens leur permettant de profiter de l'existence, en dehors des heures de travail.

  • En revanche, d'autres personnes perçoivent leur travail comme une carrière et s'investissent davantage dans l'activité, car elles évaluent leur réussite en fonction de leur progression sur l'échelle professionnelle au sein d'une organisation. Cela leur permet également d'acquérir plus de pouvoir et ainsi ressentir une plus grande estime d'elles-mêmes.

  • Et enfin, vous avez les personnes qui abordent leur activité professionnelle comme une vocation et qui ne travaillent pas prioritairement pour l'argent ou pour une promotion, mais il s'agit pour eux d'un sentiment d'accomplissement que cela leur procure.

Une étude a été menée auprès de 135 professionnels et confirme que les individus les plus satisfaits de leur existence sont ceux qui considèrent leur travail comme une vocation, puis comme une carrière et en tout dernier comme un job. Par ailleurs, il est apparu que les professionnels qui estiment accomplir une vocation ont moins de jours d'absence au travail que les individus des deux autres catégories.

Attention toutefois, une vocation ne signifie pas pour autant envahir toute l'existence de l'individu. Le terme "vocation" souvent utilisé dans un sens religieux initialement, peut s'apparenté à un engagement profond ou une passion, mais il faut alors distinguer 2 types de passion : l'une harmonieuse et l'autre obsessionnelle.


  • Un passion (ou vocation) harmonieuse rend le travail important mais pas de façon oppressante. Dans cette activité l'individu vit de ce type de passion qu'il choisit librement tout en étant capable de contrôler son désir de le faire. Il s'accorde aisément à d'autres aspects de son identité, et par conséquent il y a peu de conflits entre son travail et ses autres domaines d'activité.

  • A contrario, celui qui a une passion obsessionnelle ne parvient pas à contrôler son désir de la faire. C'est plus fort que lui, il doit travailler, coûte que coûte. Il se surinvestit et néglige les autres aspects de sa vie. Ce qui peut le conduire à des conflits avec ses proches mais également à des difficultés d'ordre psychologiques. Cet individu connaît des pulsions internes incontrôlables, et travail même lorsqu'elle ne devrait pas le faire, par exemple en fin de semaine ou quand il est malade. Cet individu à des émotions et des pensées négatives comme la honte et la rumination lorsqu'il ne travaille pas.


Donc trouver sa vocation, oui ! mais une vocation harmonieuse, tout en équilibre…


Et vous, avez-vous trouver votre vocation professionnelle?... Souhaiteriez-vous enrichir votre travail pour en faire une vocation ?...

Vous sentez-vous englué(e) dans un travail que vous ressentez comme un "job" alors que vous souhaiteriez l'éprouver comme une vocation ?


La façon la plus radicale d'enrichir votre travail consiste à changer totalement d'univers professionnel. Cela peut être le fruit d'un long cheminement ou d'une impulsion soudaine, liée à une prise de conscience en profondeur du décalage entre la réalité professionnelle quotidienne et vos aspirations profondes. Cette prise de conscience constitue parfois un véritable choc.

Mais comment sortir de cet "engluement" ? Vous êtes dans le brouillard et ne savez pas où vous tournez ?

La 1ère chose à faire est d'analyser votre parcours professionnel et de prendre en compte vos centres d'intérêts personnels et professionnels.

C’est important de se poser les bonnes questions en amont, car si vous devez faire une reconversion professionnelle qui induit du temps et des ressources, il faut passer par une démarche d’accompagnement de type bilan de compétences. Cela vous permettra de vous posez des questions essentielles tout en étant accompagné(e) dans les méandres des transformations profondes du monde du travail.



Nathalie PRESSOIR





 
 
 

Comments


 Tél : 06 32 12 01 05
Bilan de compétences, Gestion RH, Formations

Labellisation Qualiopi
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page