Le travail = carrière ou vocation ?
- Nathalie PRESSOIR
- 26 avr. 2023
- 2 min de lecture
Le travail est-il synonyme de carrière ou de vocation ? Mais avant d'y répondre voyons ensemble à quoi répond le travail en plus d'être une source de revenus.
Le travail répond à des aspirations existentielles fondamentales comme :
- Exprimer ses aptitudes, se réaliser, se forger une identité
- Etre utile aux autres
- Tisser des liens
Et quelles sont les 3 principales insatisfactions liées au travail en dehors du salaire ?
1/ Le manque de variétés, tâches routinières…
2/ Les conflits interpersonnels, principalement avec la hiérarchie
3/ L'épuisement provoqué par les exigences de la tâche, le stress et le peu de temps libre
Contrairement à une opinion commune, la grande majorité des personne se disent heureuses au travail. Il n'existe pas de relation entre niveau de rémunération et bonheur au travail.
Effectuer une tâche difficile et stimulante, tout en pensant avoir la capacité de la réaliser, conduit généralement à éprouver un sentiment d’accomplissement au travail
Nous ne fonctionnons pas tous de la même manière face au travail. Certains parviennent à trouver du sens à leur travail, quel qu’il soit ; d’autres, même avec un travail intéressant, ont beaucoup de difficultés à y trouver du sens.
Il existe 3 manières différentes de considérer l’activité professionnelle :
1. Comme un job ; uniquement source de revenus
2. Comme une carrière ; source de revenus et moyen de promotion
3. Comme une vocation ; source d’un sentiment d’utilité sociale et d’accomplissement personnel
En fait, toute activité professionnelle peut être vécue comme une vocation. Tout dépend du regard porté sur elle. On peut enrichir son travail pour en faire une vocation.
Le travail est en réalité le plus formidable moyen d'autoréalisation et de libération de soi. il n'y a pas de secret : les loisirs ne permettent pas un investissement et un implication aussi entière que la conduite d'un projet professionnel. Les loisirs procure bien sûr de la joie, de la détente, des sensations fortes ; mais la très haute satisfaction, le sentiment de l'enjeu n'y sont jamais aussi forts que dans la conduite d'un travail auquel on croit. Comme le travail permet d'acquérir un savoir-faire ou une expertise, il contribue à la définition de soi, à la constructions d'une identité.
En réalité ce qui donne un sens si fort et si complet au travail, c'est bel et bien le sentiment de produire une "œuvre" et ce même à une échelle modeste et d'en être responsable.
Quand le travail donne à l'individu la possibilité de concevoir et d'organiser un projet, le travail permet de se désigner soi-même comme un auteur, et c'est cela qui est le plus gratifiant !
Le travail est donc la plus grande source de plaisir et le meilleur moyen de satisfaire son désir d'accomplissement.
C'est la raison pour laquelle, il est important de prendre le temps et de vous assurez que vous êtes à votre place dans votre travail, et réfléchir à ce qui vous motive dans notre vie en général.
En ces temps de bouleversement, de changement profond dans le monde du travail, il est impératif de vous mettre sur "pause" et de prendre du temps pour faire les bons choix, si vous pensez à une reconversion professionnelle.
Nathalie PRESSOIR

Coach professionnelle certifiée
Consultante et formatrice en gestion des ressources humaines
Commentaires