L'entreprise qui proscrit le licenciement, ça existe ?... Oui !!!...
- Nathalie PRESSOIR
- 26 avr. 2023
- 2 min de lecture
Quelles sont ces entreprises ?

En France, le concept leader serviteur est, par exemple, au cœur du fonctionnement du groupe ARaymond, entreprise familiale fondée en 1865, qui fabrique des produits pour la fixation dans divers domaines. Cette société est en commandite simple donc pas d’actionnaires. 6000 salariés dans 21 pays au travers de 35 sociétés. Un des principes de l’entreprise est que le licenciement est proscrit, même lorsqu’il y a une baisse de revenus.
Comment est-ce possible ?
Le monde du travail peut être un lieu de soutien réciproque et de solidarité. En réalité, des comportements qualifiés de "citoyens" incluent l'altruisme, la politesse, la méticulosité, l'esprit de camaraderie, etc.
Le président de ce groupe (ARaymond) déclare
"... Je crois davantage aujourd'hui a
u concept du servant leadership imaginé dans les années 1970 par Robert Greenleaf. Il signifie pour un dirigeant de s'interroger en permanence sur ce qu'il peut faire pour aider les collaborateurs à réussir, et être avant tout en support… "
Ces dirigeants qui font passer leur entreprise de la performance à l'excellence incarnent un mélange paradoxal d'humilité sur le plan relationnel et de forte volonté en termes de projet d'entreprise.
"...le but de ces entreprises ne peut être le seul profit, surtout pour les nouvelles générations que ces conceptions heurtent profondément. L'entreprise doit être porteuse de sens, pour que chacun puisse être fier et intéressé à créer une valeur supérieure pour la communauté en général... L'entreprise ouverte est une entreprise organique, qui échange avec son environnement durable, c'est à dire à la fois sur le respect des personnes et de l'environnement." (ARaymond)
Je suis Nathalie Pressoir, j'accompagne et encourage des cadres, des dirigeants, ... à développer une forte influence sur la tendance de leurs collaborateurs à manifester des comportements "citoyens". L'élément qui a le plus d'impact est la capacité à entretenir une relation personnelle d'échange avec les collaborateurs, mais également, à avoir un comportement exemplaire, incarner une vision, favoriser les objectifs collectifs, soutenir ses collaborateurs.
Ces comportements "citoyens" sont
positivement corrélés avec la performance au travail.
Par conséquent, pour être un bon leader, mieux vaut être humble. La présence d’un ego surdimensionné chez un dirigeant contribue généralement à la médiocrité de l’entreprise, voire à sa disparition.
A contrario l’engagement social dans l’entreprise peut être source de croissance humaine.
Pour cela 4 principes fondamentaux :
1. L’humanisme
2. L’innovation
3. L’engagement
4. Le sens du client
Si vous êtes cadres ou dirigeants et que vous souhaitez optimiser les synergies entre chacun dans votre organisation et miser sur le collaboratif, plutôt que sur la relation hiérarchique et la pratique du rep
ortin
g, alors prenez contact : nathalie.pressoir@infobilandecompetences.com
D'ici là,.. Portez-vous bien ! et restez positif ;-)

Nathalie PRESSOIR
Coach professionnelle
Consultante /Formatrice GRH
Comments