Coach professionnel versus coach auto-proclamé, quelle différence ça fait ?
- Nathalie PRESSOIR
- 26 avr. 2023
- 2 min de lecture
Coach professionnel versus coach auto-proclamé, quelle différence ça fait ?
J’entends régulièrement des personnes me dire qu’être « coach » est devenu une mode, tout le monde se dit « coach » et très souvent on me demande d’abord si je suis coach sportive. Même si je dis être « coach professionnelle certifiée » cela n’éclaire pas plus mes interlocuteurs. Pourquoi ? eh bien parce qu’à la fois tout le monde entend parler de coach sans savoir que c’est un véritable métier avec une véritable méthodologie, une déontologie et surtout une formation continue qui se poursuit tout au long de sa carrière avec la « supervision » avec des coachs expérimentés depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, j’en viens même à ne plus dire que je suis coach tellement il y a un amalgame existant entre ceux qui se sont formés à une école délivrant une certification (comme moi) et répondant à notre déontologie de coach dont la supervision est une nécessité absolue pour exceller dans ce métier qui donne de très beaux et bons résultats ! Donc marre d’avoir honte d’être mélangée avec des versus « coach auto-proclamé ». Je revendique haut et fort mon métier de coach professionnel qui investit et se forme régulièrement tant sur sa posture, que sur sa méthodologie. Rappelons que le premier outil du coach c'est lui même. Etre coach c'est s'engager dans un processus d'amélioration et de progrès tout au long de la vie.
Je relaie donc ce communiqué de presse datant du 6 juin 2019, où enfin nos organisations/fédérations de COACHS PROFESSIONNELS se sont réunis le 27 mai 2019 pour évoquer le fait qu’aujourd’hui …
Aucun texte alternatif pour cette image
Et qu’aujourd’hui il est temps de revendiquer qu’un coach est dit "professionnel" à partir du moment où il applique la charte déontologique du coaching, est une personne qualifiée, qui assure une prestation professionnelle de qualité et s’assure de sécuriser tous ses accompagnements !
Je m’adresse donc aux clients potentiels afin de les informer sur les usages, les intérêts et les bénéfices de « coach professionnel », afin de différencier le bon-grain de l’ivraie !
C’est la raison pour laquelle (que ça plaise ou non au coach auto-proclamé) je vais écrire plusieurs posts d’informations sur la pratique d’un coach professionnel.
Au-delà de l’intention d’informer les clients potentiels pour faire les bons choix d’un coach mais aussi parce qu’à titre personnel, il n’est pas normal que je ressente une gêne à dire que je suis « coach professionnelle ».
"On connaît par les fleurs l'excellence du fruit" (Blaise de MONTLUC)
Nathalie PRESSOIR
Comments