C'est quoi le CPF ? Et comment s'en servir ?
- Nathalie PRESSOIR
- 26 avr. 2023
- 1 min de lecture
Je suis souvent surprise de constater que de nombreuses personnes en activité professionnelle ne connaissent pas le CPF et encore moins leurs droits.
C'est la raison pour laquelle, j'écris cet article afin de fournir de l'information sur le sujet.
Le CPF = Compte Personnel de Formation outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à toutes personnes en activité professionnelle et tout au long de la vie professionnelle, d'acquérir un montant pour financer des formations destinées à maintenir un niveau de qualification/compétences ou d'accéder à un niveau supérieur de reconnue qualifiante, certifiante ou diplômante en lien avec les besoins de l'économie, prévisibles ou non, à court ou à moyen terme.
Il existe des listes de formations éligibles au CPF qui sont élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.
Le CPF est un DROIT PERSONNEL à la formation, seul le titulaire peut décider de l'utiliser. Un employeur ou Pôle Emploi ne peuvent pas contraindre à mobiliser les heures de son CPF pour se former.
Il appartient à son titulaire par conséquent même s'il perd son emploi (quelque soit le motif) le montant acquis n'est pas perdu et reste disponible pour une formation.
Il est alimenté automatique chaque année sans que le titulaire ait à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par l'employeur.

Comentários