_edited.png)
Nathalie PRESSOIR

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
BILAN DE COMPETENCES
Foire aux questions
Quand faire appel à un coach ?
Si vous êtes confronté(e) à des obstacles pour lesquelles les réponses ne sont plus adaptées, des défis qui remettent en cause votre confiance en vous, des situations dans lesquelles vous vous sentez dans une impasse. Mais aussi si vous rencontrez des problématiques relationnelles ou managériales, ou le démarrage d’une nouvelle fonction, et encore la gestion d’un conflit, des nouvelles responsabilités. A un moment de votre vie personnelle et professionnelle, vous pouvez faire appel à un coach certifié.
Comment se déroule un coaching personnel ?
Il y a 4 phases dans un coaching global :
-
1ère phase : Vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd'hui
-
2ème phase : vous aider à déterminer votre objectif, qui peut être qualitatif, quantitatif, en rapport avec votre vie privée ou professionnelle ou les deux.
-
3ème phase : vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous n'avez pas encore atteint votre objectif jusqu'à ce jour.
-
4ème phase : vous aider à éliminer ou à contourner les points ou blocages qui vous ont empêché jusqu'à ce jour d'atteindre votre objectif.
Combien de temps dure un coaching global ?
En moyenne 2 à 3 mois (voir plus) et entre 6 et 12 séances (voir plus) suivant votre besoin et votre progression. La séance dure 1h30 par semaine au début, puis adaptée.
Qu'est-ce que le coaching précisément ?
C'est un travail de questionnement, de co-création qui vous met au centre de la réflexion et de l'action.
Le coaching personnel est une pratique fondée sur :
-
le questionnement
-
l'écoute active et la reformulation
-
le retour positif
-
la prise de conscience
-
la considération positive inconditionnelle
Mais aussi,
-
Un accompagnement : technique et psychologique, individuel ou de groupe, qui varie en fonction des
besoins et de la demande de la personne qui est accompagnée (coachée)
-
Une démarche partenariale : entre le coach et le coaché qui s’effectue en co-responsabilité
-
Une approche : orientée « ressource » et « solution ». Elle est basée sur un axe présent-futur.
-
Une démarche structurée : elle vise un résultat, que le coaché obtient suite à la mise en place d’un plan
d’actions. Elle permet au coaché d’atteindre son ou ses objectif(s).
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui vous permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie professionnelle et personnelle.
Avec un coach, vous avancez plus vite, mieux et dans un temps bien défini !
Quelles sont les origines du coaching ?
Un peu d'histoire…
Socrate est probablement le premier coach connu de l’histoire. Socrate passait une grande partie de son temps dans les rues d’Athènes à questionner ses habitants, solliciter leur raisonnement pour tenter de les faire évoluer vers plus de connaissance de soi et de sagesse.
Ce que Socrate lu sur le fronton du temple de Delphes le marqua profondément et influença toute sa vie : « Connais-toi toi-même, nul ne fait le mal volontairement. »
Le mot coaching est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, en provenance d'Amérique du Nord. Les précurseurs du coaching, Tim Gallwey et John Whitmore ont dès les années 1980 décrits leurs méthodes d'accompagnement des sportifs en évoquant l’importance du jeu intérieur (état d’esprit, émotions…etc) comme facteur de performance du jeu extérieur (comportements observables). Le best-seller de John Whitmore "Le guide du coaching" a grandement contribué à la diffusion du concept du coaching dans ces années-là.
En résumé
Au Vème siècle avant J.-C., Socrate peut être reconnu comme le père du coaching.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, les fous des seigneurs pouvaient jouer le rôle de coach, les précepteurs, les confesseurs et les éminences grises également.
Entre 1950-1980, des entraîneurs sportifs se sont rendu compte que pour gagner des compétitions, les muscles, la force et la technique n’étaient pas suffisants. Il manquait l’hygiène mentale.
A partir de 1985, le succès rencontré dans le domaine sportif l’a fait évoluer dans le domaine de l'entreprise. Durant cette période, seuls les hauts dirigeants en bénéficiaient.
Depuis 1990, les résultats convaincants ont incité ces dirigeants d’entreprise à instaurer une « culture coaching » dans leur entreprise. Les cadres et les agents de maîtrise en bénéficient aujourd’hui.
Depuis 2000, les coachs travaillent avec tous les publics : réorientation personnelle et professionnelle, problèmes relationnels, problèmes scolaires, familiaux…)
Aujourd'hui, le coaching s'est professionnalisé, c'est un métier reconnu par l'Etat. Toutefois, une formation est rendue obligatoire pour obtenir la certification professionnelle ainsi qu'une supervision continue avec des pairs formés pour faire progresser sans cesse les pratiques d'accompagnement du coach.
Comment expliquer un tel développement du coaching ?
Le développement du coaching s’explique par des facteurs environnementaux et également par un postulat sur la capacité des individus à évoluer.
Les changements sociaux, technologiques, économiques sont si importants que les dirigeants d’entreprises et les managers ont souvent bien du mal à s’adapter rapidement et de façon appropriée aux nouvelles exigences de leur environnement.
L’expertise technique, le statut, les anciens modes de management ne fonctionnent plus.
La reconversion professionnelle ne devient plus l’exception mais la règle.
Et la difficulté à trouver de nouvelles réponses crée des peurs, des blocages, et des conflits puisque le culte de la performance individuelle reste très présent.
Et en même temps nous vivons une époque de progrès scientifiques, dans le champ de la psychologie, des neurosciences, de la compréhension des performances sportives et autres. L’homme moderne est conçu comme un individu capable d’autorégulation, donc doté de ressources pour se réinventer sans cesse.
Donc dans un monde en grande mutation générateur de déstabilisations et de pertes d’équilibres, la réponse est de parier sur les capacités créatives des acteurs clés de l’entreprise.
Si la recherche de performance est au cœur de nombreuses demandes de coaching, c’est le rôle du coach de veiller à ce que cette performance puisse se maintenir dans le temps, c’est-à-dire soit l’expression d’une exigence propre à l’individu et non de son environnement. Car il n’y a pas de performance durable sans un alignement interne avec ce qui anime le plus l’individu.
Quelle est la différence entre le coaching professionnel et les autres professions ?
Le coach accompagne la croissance et le développement d’un individu dans la réalisation d’un objectif contextualisé et contractualisé et en mettant l’accent sur l’action, la responsabilisation du coaché, le suivi dans le temps.
-
Le coaching n’est pas une thérapie. La thérapie cherche à réparer un symptôme (ou une souffrance) qui témoigne de la présence d’un dysfonctionnement en lien avec des événements du passé. La thérapie recherche la source. Le coaching est un mouvement fondamentalement orienté futur. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
-
Le coaching n’est pas du conseil. Généralement un consultant fait le diagnostic d’une situation (où sont les difficultés et leurs causes), propose des solutions et parfois aide à leur mise en place. Contrairement au consulting, le coach ne répond pas ou n’agit pas à la place de son client. Il amène son client à réfléchir de façon à ce qu’il trouve lui-même ses propres réponses, et favoriser ainsi son autonomie.
-
Le coaching n’est pas de la formation. La formation vise l’acquisition de compétences dont les objectifs sont souvent génériques (non personnalisés) et déterminés par le formateur ou le concepteur de la formation. Le coaching n’intervient pas avec des objectifs prédéterminés mais aide le client à déterminer ses propres objectifs ainsi que les moyens de les atteindre.
-
Le coaching n’est pas une relation amicale. Un(e) ami (e) peut représenter un formidable soutien. Mais ni son écoute chaleureuse, ni ses conseils pertinents ne peuvent remplacer les compétences d’un professionnel du coaching lorsqu’il s’agit de travailler sur les aspects les plus importants de votre vie.
Pourquoi le coaching est efficace ?
Le coaching est efficace pour plusieurs raisons :
-
la relation entre le coach et son client coaché installe une synergie créative et une dynamique de changement;
-
la définition des objectifs, par la bonne formulation du coach tire naturellement le coaché vers Sa réalisation (et non pas des objectifs qui nécessitent du client de se pousser vers leur réalisation);
-
le développement de nouveaux choix va se traduire pour le coaché par plus de possibilités d’atteindre ses objectifs.